Partenaires

Union européenne
Les actions du Fonds fiduciaire de l’UE (FFUE) pour l’Afrique au Sénégal visent d’abord la création d’opportunités économiques et d’emplois. Le FFUE encourage en effet la formation et l’insertion professionnelles des jeunes, soutient la création de chaînes de valeurs et l’amélioration de la compétitivité des entreprises, et favorise la mobilisation des ressources de la diaspora pour contribuer au développement économique et social du Sénégal.
C’est dans ce sens que l’UE cofinance le Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD).
https://europa.eu/european-union/index_fr : le lien du site de l’Union européenne

FONGIP
Une convention de financement est signée entre le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) et l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) portant sur la mise en place d’un sous-fonds de garantie d’une dotation initiale de 450 000 000 FCFA destiné à faciliter aux entrepreneurs de la diaspora sénégalaise établis notamment en France, en Espagne, en Italie et en Belgique, l’accès aux financements bancaires.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la composante “Accès au financement” du Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD), phase III.
L’objectif général du PAISD 3, dont les principaux bailleurs sont l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Etat du Sénégal, est de « promouvoir les initiatives de développement local, économique et social au Sénégal et d’accompagner les investissements productifs de la diaspora ».
Ce mécanisme de financement permettra de mobiliser un milliard (1.000.000.000) de francs CFA de crédits bancaires destinés à financer des porteurs de projets et entrepreneurs sénégalais résidant en France, en Belgique, en Espagne ou en Italie souhaitant réaliser des projets d’investissements au Sénégal.
Conscients des difficultés rencontrées par la diaspora sénégalaise, le FONGIP et l’ADEPME sont, plus que jamais, déterminés à travailler main dans la main afin de fournir une réponse structurelle à la problématique du financement des projets d’investissement des sénégalais de l’extérieur.

OFII
L’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) et l’Office français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) ont signé une convention de partenariat.
Cette convention s’inscrit dans le cadre de la composante 2 de la troisième phase du Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD III), « Accompagnement des investissements productifs, individuels et collectifs, de la diaspora », coordonnée par l’ADEPME.
L’objectif général du PAISD 3, dont les principaux bailleurs sont l’Union Européenne, l’AFD et l’Etat du Sénégal, est de « promouvoir les initiatives de développement local, économique et social au Sénégal et d’accompagner les investissements productifs de la diaspora ».
Dans la mise en œuvre de cette troisième phase du PAISD, la maitrise d’ouvrage centrale et l’animation générale du PAISD sont assurées par le Direction de la Coopération technique (DCT) qui a en son sein la Cellule de Coordination du PAISD. A coté, les autres structures impliquées dans la mise en œuvre sont l’ADEPME et la Direction Générale des Sénégalais de l’Extérieur (DGASE).
Faisant écho à une volonté partagée de soutenir les projets de la diaspora sénégalaise à l’étranger, pour accompagner le développement du Sénégal, cette convention entre les deux institutions formalise l’opportunité offerte à cinquante étudiants sénégalais rentrant de France de bénéficier d’une aide à l’entreprenariat, par le biais d’un suivi à la création d’entreprise assurés par l’ADEPME et d’une subvention octroyée par l’OFII.

AFD
L’AFD cofinance le Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD) qui permet de mobiliser et développer les actions économiques et sociales de la diaspora sénégalaise envers leur pays d’origine.
https://www.afd.fr/fr : le site de l’AFD